BILAN 2017-2021

«Zämustah. Ensemble.»

Voilà la devise qui m’a accompagné durant cette législature au sein du Gouvernement valaisan. La collaboration au sein du Conseil d′État et du Grand Conseil a été très bonne, au-delà des approches politiques différentes, et j′ai
pu compter sur l’appui de mes collaboratrices et collaborateurs au sein du Département. Merci du fond du coeur !
Un bilan est toujours une mosaïque, une partie d′un tableau holistique. Ses contours varient en fonction de la personne qui tient le pinceau. Personnellement, je suis heureux de la réalisation et de l’avancement de
nombreux projets. Avec motivation et de nouvelles idées, je serais honoré de poursuivre mon engagement au sein du Gouvernement valaisan.

Roberto Schmidt

Quelques points de mon bilan

Finances et impôts

Dynamisation et modernisation de la politique financière (création de nouveaux instruments financiers)
Finances cantonales solides : des comptes positifs favorisant les investissements et permettant de faire face à la crise du COVID-19
– Des investissements en hausse pour soutenir notre économies et nos PME :
2018 (compte) : 445.9 mios
2019 (compte) : 451.6 mios
2020 (budget) : 547.2 mios
2021 (budget) 598.7 mios
Politique immobilière durable : création du Fonds FIGI pour une modernisation du parc immobilier de l’Etat et de ses infrastructures
– Création d’une réserve politique budgétaire pour le financement des dépenses extraordinaires en cas de catastrophes naturelles, pandémies, crises économiques, etc.
COVID-19 : mise à disposition des moyens nécessaires pour le financement de la crise (environ 200 mios jusqu’à ce jour) notamment pour le soutien aux entreprises et personnes particulièrement touchées par la crise
Révision fiscale en faveur des personnes ayant des revenus modeste et en faveur des entreprises (le Valais a les taux les plus bas de toute la Suisse pour les PME)
– Réforme structurelle de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais (CPVAL) avec l’augmentation de l’âge de la retraite, la suppression de la garantie de l’Etat et le remboursement de la dette historique
– Versement anticipé des subventions d’investissements dues aux communes

Energie

Stratégie énergétique 2060 : le Canton vise un approvisionnement énergétique 100% renouvelable et indigène
– Forte augmentation des subventions dans le cadre du budget « Programme Bâtiment » pour améliorer énergétiquement les bâtiments (25-30 mios par année)
– Soutien accru aux communes pour la mise en place d’un conseil énergétique structuré
– Etude sur le potentiel de la force hydraulique en Valais
– Soutien financier à la planification énergétique territoriale
– Elaboration d’un cadastre cantonal sur la thématique énergie
Maintien des redevances hydrauliques jusqu’à la fin 2024 au moins malgré diverses pressions
– Vademecum  « Retour des concessions » pour les communes
Restructuration de la branche énergétique et renforcement de la collaboration
– Mise en oeuvre de mesure d’assainissement des cours d’eau
– Soutien financier à la mobilité électrique
Ligne THT Chamoson-Chippis : négociations pour éloigner la ligne de l’école de Grône et pour la déplacer à Chalais
Ligne THT Mörel-Ulrichen : déplacement pour éloigner la ligne des zones d’habitation
 

Informatique – Administration en ligne

– Stratégie du Gouvernement pour la Cyberadministration
– Loi sur la base de données référentielles (LBDR)
– Développement de l’Administration numérique (eRecrutement, eVendange, ePeche, eChasse, applications TellTax, Tax Calculator, MontagnePro, etc.)
– Création d’un poste de Délégué à l’administration numérique, afin d’accélérer la mise en place de l’administration numérique
Stratégie informatique : établissement d’une politique de l’information et renforcement de la fiabilité des données
– Planification d’un nouveau centre de calculs


Ressources humaines

– Amélioration des conditions de travail afin de rester un employeur attractif
– Garantie de l’égalité salariale entre femmes et hommes
Conciliation vie professionnelle et vie privée comme un principe de la politique du personne. Renouvellement de la certification « Familie und Beruf » de l’Administration cantonale
– Promouvoir le télétravail comme un modèle de travail standard
– Création du Bureau de soutien et de gestion des conflits
 

Géomatique et Registre foncier

– Accélération de la mensuration officielle
– Modernisation et digitalisation des registres fonciers
 

Politique immobilière

– Nouvelle politique immobilière (propriétaire au lieu de locataire)
Décentralisation partielle de l’Administration cantonale dans la plaine du Rhône
– Planification et réalisation de nouvelles constructions (environ 500 mios., financés par le Fonds FIGI)
– Assainissements et mise en valeurs du parc immobilier existant
– Sauvegarde, protection, documentation et mise en valeur du patrimoine bâti
– Promotion du patrimoine
Inventaires communaux