Numérisation de l'administration cantonale

Modernisation du registre foncier – accès aux données en ligne pour les professionnels

Un certain nombre de professionnels ont désormais accès en ligne aux données du registre foncier. Il s’agit notamment des notaires, des géomètres, des greffiers et des employés des services compétents des administrations cantonales et communales. En outre, près de 3,7 millions de documents du registre foncier (principalement des actes notariés, qui n’étaient auparavant conservés que sous forme papier), qui ont servi de base aux différentes inscriptions au registre foncier depuis 1912, ont été numérisés, vérifiés et saisis dans le système de gestion électronique des documents. Tous les documents du registre foncier sont progressivement rendus accessibles sur une nouvelle plateforme créée en étroite collaboration avec les Archives d’État du canton du Valais.

40 des 54 projets ont déjà été mis en œuvre et la majorité des projets restants seront achevés d’ici la fin de l’année. En particulier, le projet d’informatisation complète de tous les éléments du registre foncier fédéral dans toutes les communes reste en place, couvrant plus de 1,2 million de propriétés.

Modernisation du registre foncier

Loi sur les bases de données de référence et l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises, des sociétés, des bâtiments et des habitations.

L’État du Valais investit beaucoup d’énergie dans la numérisation de son administration cantonale. L’une des bases les plus importantes de la numérisation souhaitée a été posée avec la loi sur les bases de données de référence et l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises, des sociétés, des bâtiments et des habitations (GRDB). La loi ouvre la voie à une nouvelle amélioration de l’efficacité de l’administration et des services fournis aux citoyens et aux entreprises.

L’une des clés de la transformation numérique de l’Etat du Valais est la GRDB. Il révolutionne le fonctionnement de l’administration cantonale, puisque ses services peuvent désormais accéder aux données qu’ils partagent entre eux. Concrètement, la GRDB rend cela possible : lorsque les résidents s’inscrivent auprès d’un service, leurs données sont transmises à la base de données de référence et y sont mises à jour. Cela signifie que tous les services sont informés de la mise à jour et peuvent accéder à des informations standardisées et correctes.

À l’avenir, le citoyen aura un point de contact unique avec l’État du Valais et n’aura plus à interagir avec différents services responsables de différents domaines. Cette innovation permet une plus grande efficacité opérationnelle au sein de l’administration cantonale. Cela permettra également d’améliorer les services fournis aux citoyens et aux entreprises. Dans le même temps, la plus grande importance est accordée à la protection des données : Cette question a été soigneusement examinée lors de l’élaboration de la loi et a fait l’objet d’un examen approfondi par le commissaire cantonal à la protection des données. L’Etat du Valais se considère comme le gardien des données publiques et veut se positionner comme un partenaire numérique fiable pour les utilisateurs.

Le 12 septembre 2019, le Grand Conseil a approuvé le projet de loi sur les bases de données de référence en une seule lecture avec seulement deux voix contre. Les ordonnances ont été approuvées le 3 février dernier par le Conseil d’Etat.


Mise en place d’autres mesures favorisant la digitalisation

– Nomination d’un délégué à l’administration numérique

– Mise en place d’une solution de recrutement électronique à l’État du Valais : afin d’être perçu par les candidats comme un employeur moderne et attractif, l’Etat du Valais a désormais intégré une solution de recrutement électronique sur son site web via le Service de gestion des ressources humaines.

– Dépôt électronique des déclarations fiscales – Dépôt électronique des déclarations fiscales : l’administration fiscale cantonale offre désormais la possibilité de soumettre les déclarations d’impôt exclusivement par voie électronique, c’est-à-dire sans reçu signé.

– Soumission électronique des déclarations fiscales

– Tell Tax pour smartphones – l’administration fiscale cantonale innove : l’administration fiscale cantonale (CTA) du canton du Valais introduit une nouvelle application pour les smartphones afin de simplifier les tâches des contribuables. À l’aide du smartphone, les reçus de la déclaration d’impôt peuvent être scannés tout au long de l’année. Ceux-ci peuvent ensuite être automatiquement importés dans le logiciel du canton du Valais (VSTax) lors de la rédaction de la déclaration d’impôt. L’application Tell Tax peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play.

– Digitalisation de l’impôt à la source