Energie

 Développement des forces hydrauliques

Le développement des forces hydrauliques est un enjeu majeur. Vous trouverez sur le lien ci-dessous mon interview à bulletin.ch :

Promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments Plus haut – soutien aux propriétaires en 2020.

Dans le cadre du programme de construction, le canton du Valais augmente immédiatement les subventions pour la rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments et le remplacement des systèmes de chauffage à combustibles fossiles. Il augmente en particulier les subventions pour les pompes à chaleur, le raccordement aux systèmes de chauffage à distance, pour les nouveaux bâtiments à haute efficacité énergétique, pour l’amélioration du standard énergétique des bâtiments existants ou pour l’installation de systèmes automatiques de chauffage au bois. Elle vise ainsi à réduire plus rapidement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments en Valais et à accélérer le redressement énergétique. Grâce à des incitations financières plus élevées, les propriétaires doivent être sensibilisés aux objectifs de la Stratégie énergétique 2060 du canton et à une politique climatique durable. En outre, ces mesures ont des effets positifs sur l’environnement, sont associées à des économies d’énergie et à un plus grand confort pour les propriétaires, et soutiennent en même temps l’économie locale. Enfin, le canton met en place une consultation d’impulsion  » chauffage renouvelable « .

Promotion of energy efficiency of buildings Higher – support for owners in 2020.

Energieland Valais Wallis : Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et domestique

Le Valais dispose de nombreuses sources d’énergie renouvelables et vise à long terme un approvisionnement à 100% renouvelable et indigène pour tous les besoins énergétiques du canton. C’est dans cette optique que le Conseil d’Etat a adopté le rapport « Pays de l’énergie Valais : ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène ». Ce document formule une vision ambitieuse pour la période allant jusqu’à 2060 et comprend des objectifs intermédiaires concrets à atteindre d’ici 2035, conformément à la législation fédérale.

Energieland Valais Wallis – Together towards 100% renewable and indigenous supply.

Sensibilisation des élèves aux économies d’énergie – Présentation du projet  » J’me bouge pour l’énergie « .

L’énergie, ses enjeux, sa consommation et son potentiel d’économie sont aujourd’hui au centre des préoccupations et représentent un enjeu de société majeur. Afin de sensibiliser les élèves valaisans à l’impact et aux conséquences de leur consommation d’énergie, l’Etat du Valais a décidé de lancer un projet pilote appelé  » J’me bouge pour l’énergie  » à la rentrée scolaire 2018/2019 dans les classes des niveaux valaisans 7H et 11OS.

Présentation du projet « J’me bouge pour l’énergie ».

Tarifs de l’eau – Le Valais salue la décision du Conseil fédéral

Le gouvernement valaisan se félicite de la décision du Conseil fédéral de maintenir jusqu’à fin 2024 le plafond de la redevance sur l’eau, actuellement de 110 francs par kilowatt de production brute. Le Conseil d’Etat valaisan avait préconisé ce maintien afin d’éviter une détérioration significative de la situation financière des collectivités publiques en zone de montagne.

Le Conseil d’Etat valaisan se félicite du maintien jusqu’en 2024 du plafond de la redevance sur l’eau décidé par le Conseil fédéral dans le cadre de l’adoption du message relatif à la révision de la loi sur les eaux (LDE).

En juin 2017, le Conseil fédéral avait soumis en consultation un avant-projet qui prévoyait de réduire la redevance maximale sur l’eau de 110 francs à 80 francs par kilowatt de production brute pour les années 2020 à 2022. A partir de 2023, ce règlement transitoire devait être remplacé par un modèle flexible.

Les cantons de montagne, le Valais en tête, ont jugé ce projet très insatisfaisant et ont exprimé leur opposition. Le Conseil d’Etat, par l’intermédiaire du Département des finances et de l’énergie (DFE), avait notamment souligné que la perte financière pour les communes valaisannes était totalement disproportionnée et que le préjudice était estimé à 41 millions de francs.

Une étude commandée par la Conférence gouvernementale des cantons de montagne (RKGK) a également montré que le secteur de l’électricité était en mesure de réaliser des bénéfices avec l’énergie hydraulique à tous les stades de la chaîne de valeur, même en période de prix de marché très bas. Le maintien du tarif maximal de l’eau de 110 francs par kilowatt de production brute était donc pleinement justifié. Le Conseil d’Etat valaisan continuera à œuvrer pour la valorisation de cette importante ressource pour le canton.

Redevances hydraulique- Le Valais salue la décision du Conseil fédéral