Conseil d’Etat

Roberto Schmidt, conseiller d’État

Le 19 mars 2017, j’ai été élu au gouvernement valaisan par le peuple valaisan avec 59 616 voix. Un grand MERCI pour votre confiance !

Résultats du 1er tour de scrutin

Résultats du 1er tour de scrutin

Avec 49’964 voix, j’ai obtenu le troisième meilleur résultat du 1er tour.

Résultats du deuxième tour de scrutin

Résultats du deuxième tour de scrutin

Au second tour, j’ai obtenu le meilleur résultat de tous les
candidats avec 59 616 voix et j’ai ainsi pu entrer au Conseil d’État. Merci beaucoup pour votre confiance

Depuis le 1er mai 2017, je suis en charge du Département des finances et de l’énergie (DFE). À ce titre, j’ai été chargé de divers mandats au niveau intercantonal, notamment :

  • Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)
  • Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) – Président en 2018 et 2019
  • Conférence gouvernementale des cantons de montagne (RKGK) – Président depuis 2019
  • Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) – Membre du comité
  • Conférence des directeurs des finances (CDF)
  • Conférence latine des directeurs des finances (CLDF)
  • Association GEAK-CECB-CECE (Certificat cantonal de performance énergétique des bâtiments) – Président depuis 2019
  • Salines Suisse SA – Membres du Conseil d’administration

Du 1er mai 2019 au 30 avril 2020, j’ai eu la chance de présider le Conseil d’Etat valaisan.

Le Conseil d’Etat valaisan a élaboré un programme gouvernemental pour les prochaines années dans lequel il définit ses principaux objectifs. Le programme complet peut être trouvé sous le lien suivant :

Programme gouvernemental – Canton du Valais

 

 

Département des finances et de l'énergie (DFE)

Mon département (DFE)

Je suis membre du gouvernement valaisan (conseiller d’État) depuis le 1er mai et je dirige le Département des finances et de l’énergie (DFE). Le département comprend les divisions administratives suivantes :

  • Etat-Major du Département des finances et de l’énergie (EM-DFE) – DFE
  • Administration cantonale des finances (ACF) – ACF
  • Service cantonal des contributions (SCC) – SCC
  • Service des ressources humaines (SRH) – SRH
  • Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) – SEFH
  • Service du registre foncier (SRF) – SRF
  • Service de la géoinformation (SGI) – SGI
  • Service cantonal de l’informatique (SCI)
  • Service de l’immobilier et du patrimoine (SIP) – SIP

Objectifs et défis

En début de législature, le Conseil d’État a élaboré un programme gouvernemental ambitieux. Vous pouvez lire le détail ici.

La vision stratégique du Conseil d’État comprend dix points, dont deux concernent mon département, le DFE, en particulier :

    1. Assurer l’équilibre des finances cantonales : plus de détails sur le lien : Garantir l’équilibre des finances cantonales
    2. Positionnement du Valais au niveau fédéral et intercantonal : plus de détails sous le lien : Niveau fédéral et intercantonal

Les défis et les objectifs de mes services

  • Administration cantonale des finances (ACF) – La garantie d’un budget équilibré est l’un des objectifs permanents de l’ACF. Ce service est non seulement responsable de la planification financière, du budget et des comptes annuels de l’État, mais il organise également la comptabilité générale, les outils de contrôle et supervise les services financiers et logistiques centraux. En tant que service central, il assume des mandats spécifiques au nom du Conseil d’État et des départements. Le grand défi consiste à maintenir l’équilibre des dépenses de fonctionnement tout en réalisant des investissements qui feront progresser le canton. En même temps, bien sûr, les bases juridiques en vigueur doivent être respectées. Il semble que nous y parvenions : Dans une comparaison nationale des finances cantonales et communales, le canton du Valais obtient régulièrement les meilleures notes : 1ère place en 2015 dans l’étude de l’IDHEAP de 2015, 2ème place en 2016 dans l’étude de l’IDHEAP de 2016.
  • Service cantonal des contributions (SCC) – Le SCC s’occupe de l’imposition des personnes physiques et morales, calcule les impôts spéciaux et perçoit ces impôts conformément à la base juridique applicable. Depuis quelques années, la démographie du canton du Valais est très dynamique, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la charge de travail de l’administration fiscale chaque année (plus 5000 dossiers par an). Une autre des tâches du SCC est de simplifier le travail des contribuables afin qu’ils puissent remplir leur déclaration d’impôts le plus facilement possible. Le SCC prend très au sérieux les préoccupations de la population et propose désormais une déclaration d’impôts en ligne de A à Z (plus besoin de signature manuscrite, bien que les déclarations d’impôts sur papier soient bien sûr toujours possibles). Après le rejet du RFFA par les électeurs suisses, un projet majeur est en train de voir le jour dans notre canton sous la forme du projet de loi fiscale 17.
  • Service des ressources humaines (SRH) – Le SRH est fermement engagé à créer une politique des ressources humaines moderne et compétitive qui bénéficie à l’ensemble du personnel de l’administration publique. Son objectif est de positionner l’Etat du Valais comme un employeur attractif qui sait s’adapter aux réalités du marché du travail et peut ainsi compter sur un personnel motivé. Le SRH travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’administration cantonale. Elle conseille et forme les cadres à la gestion du personnel et offre aux employés des services professionnels adaptés à leurs besoins. La bataille pour les meilleurs employés est féroce et l’Etat du Valais doit tout mettre en œuvre pour rester compétitif. Le cadre correspondant est fixé par les bases légales et le budget du Grand Conseil.
  • Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) – Le SEFH fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir l’approvisionnement énergétique à long terme, en tenant compte des préoccupations économiques et écologiques. À cette fin, elle promeut les énergies renouvelables, en particulier l’hydroélectricité, et vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations techniques. Avec le « oui » des électeurs suisses à la stratégie énergétique pour 2050, nous avons une occasion unique de positionner le Valais comme le centre de l’approvisionnement énergétique de la Suisse de demain. C’est maintenant à nous d’utiliser nos richesses naturelles que sont l’eau, le soleil et le vent ! Dans le même temps, nous ferons tout notre possible pour éviter que nos tarifs d’eau ne soient réduits !
  • Service du registre foncier (SRF) – Le SRF est responsable des droits fonciers. Avec le projet GB2020, un défi majeur attend le ministère cette année. Pour l’économie valaisanne, un registre foncier complet et précis ainsi qu’un cadastre des restrictions de droit public à la propriété couvrant l’ensemble du territoire cantonal sont d’une grande importance. Des informations fiables créent une base de confiance entre le canton et les investisseurs, les notaires et les banques. Ces informations doivent être mises à la disposition des clients de manière conviviale, à tout moment et en tout lieu.
  • Service de la géoinformation (SGI) – Le SGI est responsable de la mensuration officielle de l’ensemble du territoire cantonal et doit fournir à cet effet des données fiables et standardisées sous forme électronique. La base de données dans laquelle ces informations sont stockées doit être aussi sûre que diversifiée, couvrant des données diverses telles que les infrastructures, les risques naturels, les plans de zonage, etc.
  • Service cantonale de l’informatique (SCI) – Le SCI doit exploiter un système d’information cohérent et global qui modernise et soutient les tâches de l’État. Pour que les employés de l’État puissent effectuer leur travail et que les citoyens aient accès à des services de qualité, il est nécessaire, entre autres, de garantir la sécurité informatique et de fournir du matériel et des logiciels. Grâce à sa stratégie informatique globale, pour laquelle il a prévu un budget de plus de 90 millions de francs, le canton se modernise en permanence et améliore ainsi l’exécution de ses tâches.
  • Service de l’immobilier et du patrimoine (SIP) – En tant que service central, le SIP veille à ce que des locaux adéquats soient mis à la disposition des employés de l’administration cantonale. Ce faisant, elle s’appuie sur une vision à long terme qui met l’accent sur l’efficacité et le caractère exemplaire – notamment dans le domaine de l’énergie. Pour ce faire, le SIP prend en charge la gestion du fonds FIGI. En outre, le SIP s’engage à préserver et à répertorier le patrimoine architectural du Valais et de ses différents sites et à le faire connaître au grand public (par le biais de la documentation).